fbpx

Joël, parcours d’un “Refugeeks”, du Congo à MatriMonline

MatriMonline a accueilli au sein de son équipe, Joel, réfugié congolais, membre du programme “Refugeeks” de Simplon.

LES RAISONS DE MON DÉPART DU CONGO

J’ai décidé de quitter mon pays, la République Démocratique du Congo, pour fuir la guerre, bien présente dans l’Est du Congo, où se trouvait mon village. Là-bas, les crimes, la violence et les viols sont présents, tous les jours. (Pour tout savoir sur la guerre de l’Est du Congo, cliquez-ici )

POURQUOI LA FRANCE ?

J’ai choisi la France comme pays de destination, car la France est un pays qui accepte de protéger les réfugiés. Ici, je peux avoir une vie meilleure, loin de la guerre et l’insécurité.

Mon parcours de réfugié en France

C’est l’association « Primo Levi », dédié aux soins des personnes victimes de torture et de violence politique réfugiées en France, qui ont été les premiers participant à mon intégration. Ils m’ont aidé à faire ma demande d’asile chez « OFPRA » (Office français de protection des réfugiés et apatride) et m’ont fait découvrir l’association « Réfugiés Bienvenue », spécialisée dans l’hébergement de demandeurs d’asile.

Le programme “Refugeeks” de Simplon

En 2016, Simplon a lancé le programme « Refugeeks ». C’est une formation intensive et qualifiante au développement web, pour contribuer à l’accueil des réfugié(e)s en France.

Déjà très intéressé par l’informatique, j’ai souhaité participer à cette formation. C’est une formation très intense, car nous faisons le tour des différents programmes informatiques et l’apprentissage du français est aussi important que l’apprentissage du code.

Le stage chez MatriMonline

Dans le cadre de ma formation chez Simplon, j’ai effectué mon stage chez MatriMonline.

Ma mission était de faire la recette informatique, qui consiste à tester et à vérifier le site web. Je me suis assuré que tout soit conforme à ce qui figure dans le cahier des charges.

Durant cette période, j’ai travaillé en tant que développeur et analyste, mais j’ai aussi pu appliquer mes talents de vidéaste et de monteur vidéo pour divers événements. C’est vraiment cette polyvalence qui m’a plu dans ce stage, que je puisse allié mon métier et mon hobby.

Ce stage m’a beaucoup apporté, tant j’y ai appris en si peu de temps, aussi bien sur moi même, que sur mes compétences.

Je remercie MatriMonline de m’avoir ouvert la porte, qui m’a donné ma chance et à sût me faire confiance.

MES PROJETS

Ce stage m’a permis de conforter mon choix de vouloir continuer dans cette branche.

Après ma formation, je voudrais continuer par une formation en alternance, toujours à Simplon, en occupant un poste de développeur.

J’aimerais ensuite travailler pour une entreprise et participer à de réels enjeux, comme me l’a permis MatriMonline.

Lorsque j’aurais acquis toutes les compétences nécessaires à ce poste, je souhaiterais être développeur en free-lance.

Partager :